dimanche 22 décembre 2013

Les raisons de la colère

Le Grand Paris Express est un projet de métro automatique dont le principe est très louable. Notamment parce qu’il devrait permettre  enfin une circulation plus aisée entre banlieues et contribuer de ce fait, à une diminution de la circulation automobile, et donc de la pollution atmosphérique et sonore.

Le maître d’œuvre de ce projet pharaonique est la Société du Grand Paris, qui a produit un volumineux dossier technique sur la mise en œuvre du premier tronçon Ligne rouge, en apparence très complet, très professionnel et très sérieux, annonçant des intentions très respectueuses à l’égard de l’existant et de l’environnement (la vie animale en particulier y est étudiée assez finement). 

C’est en consultant ce dossier lors de l'Enquête publique, qui s'est déroulée  du 7 octobre au 18 novembre dernier, que des habitants de Vitry-sur-Seine ont découvert l’implantation projetée du Puits 14, puits d’aération et de secours, sur leurs propriétés, et donc la disparition de leurs maisons.

Il s’est rapidement avéré que ce choix avait été fait sur la base d’une erreur fondée sur des informations foncières obsolètes, erreur qui en a appelé d’autres. Cette erreur a été reconnue oralement et publiquement par la SGP dès le 15 octobre dernier. L'assurance a été donnée qu'elle allait être réparée.

Mais tout jusqu’ici nous montre que RIEN n’est mis en œuvre pour trouver une solution de remplacement, malgré les propositions argumentées qui ont été faites par les habitants concernés.

Au contraire, alors même qu'elle ne s'est pas attachée à vérifier ses informations, la Société du Grand Paris se refuse à prendre le moindre engagement sur l'abandon de cet emplacement pour le puits 14.

Une nouvelle phase de forages sur le tracé du tunnel et sur l'emplacement du puits a commencé depuis peu, confortant les inquiétudes légitimes des habitants.

Pourtant, soit le tracé et les implantations sont considérés comme définitifs, et dans ce cas, les informations foncières auraient dû être vérifiées. Soit les informations foncières n'ont pas été vérifiées et les tracés et implantations doivent être modifiables.

Les conséquences humaines de cette ERREUR AVÉRÉE, et DU REFUS D'Y REMÉDIER, sont INACCEPTABLES.

Il est particulièrement insupportable d'imaginer que ces habitants soient  obligés de quitter leurs maisons acquises tout récemment, et agrandie pour l'une d'elle, par refus d'un organisme public de faire tout simplement son travail.

Devant l’inertie de toutes les autorités publiques confondues, nous décidons de rendre public ce scandale, qui nous laisse à penser que nos vies ne valent pas celles de la faune de nos parcs et jardins.

Sommes nous réellement dans un Etat démocratique qui respecterait au moins ses propres procédures ?

Merci de lire, faire lire, les informations que nous nous attacherons à mettre en ligne, et de nous aider par tous les moyens qui vous semblent possibles !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire